Equipe PPE. Photodiagnostic des Phénomènes Electromagnétiques

Objectifs

Le photodiagnostic des phénomènes électromagnétiques vise la collecte des connaissances scientifiques et techniques afin de faciliter les applications dans tous les domaines où les diagnostics par l’analyse des rayonnements électromagnétiques et photoniques peuvent être nécessaires. Ces domaines concernent la mise au point de méthodes nouvelles et l’amélioration des méthodes existantes pour tous les secteurs industriels d’applications. Les aspects liés à la validation expérimentale par moyens radio-électriques ou optoélectroniques et par modèles numériques sont naturellement un thème d’intérêt. Le photodiagnostic  couvre ainsi un large champ transdisciplinaire où la photonique se marie avec la physique, l’électronique, les sciences des matériaux, la mécanique des solides et la mécanique des fluides, la biologie, la chimie et l’informatique pour repousser les limites de la connaissance et pour proposer des solutions industrielles au cœur de l’innovation et des nouvelles technologies numériques

Thématiques

  • Analyses spatiales et spectrales des champs au voisinage des installations de puissances (groupements de transformateur, aérodromes, centrales électriques, lignes électriques aériennes, accélérateurs de particules, réseaux d’antennes…)
  • ·Photo-diagnostic Ultra-Violet et Visible par effet couronne (lignes aériennes Haute Tension, transformateurs…)
  • ·Applications du photo-diagnostic à l’amélioration de la fiabilité des dispositifs et au contrôle de la qualité de la production industrielle.
  • ·Application des techniques des méta-algorithmes à l’optimisation du photo-diagnostic (réseaux de neurone, algorithme génétique, recuit simulé…)
  • Conception et mise au point de méthodes et de dispositifs de mesure de champs sur site et en laboratoire.
  • Conception et réalisation de systèmes de photo-diagnostic performants et  précis.
  • Applications des ondes T (TeraHz) au photo-diagnostic pour le contrôle de la qualité.