Equipe DSI. Diagnostic des Systèmes à Induction

Objectifs

Les activités de recherche de l’équipe DSI ont pour objectif de contribuer à la modélisation et à l’optimisation des systèmes d’entraînement électriques à courant alternatif et aussi des systèmes exploitant le chauffage par induction électromagnétique. 

Le diagnostic des machines à induction magnétique ou électrique est un instrument efficace qui peut contribuer  à accroître l’efficacité énergétique ou pour optimiser et améliorer les systèmes d’entraînements à vitesse variable par machines électriques dont s’équipent les industries de plus en plus.

Les performances sans cesse croissantes en matière de traitement de signal (digital signal processing) ont permis d’envisager des commandes numériques de plus en plus complexes utilisant des circuits DSP travaillant en temps réel . Nous voulons aboutir à la conception de meilleures topologies de convertisseurs de courant pour les machines électriques et pour les procédés de chauffage par induction.

La technologie du chauffage par induction a connu un développement important durant des dernières décennies pour des usages industriels et domestiques. Ses avantages sont surtout liés à la sécurité, à la propreté et au rendement important. 

Thématiques

  • Développement des applications des systèmes industriels à induction
  • Méthodologie de diagnostic de la machine tournante électrique
  • Monitoring des défauts des convertisseurs statiques par des techniques d’intelligence artificielle
  • Développement de convertisseurs d’énergie pour les systèmes d’entrainement électrique